samedi 29 octobre 2011

On fait le bilan

En écho à la journée mondiale d'action des indignés, nous étions 6000 personnes à reprendre notre place, le dimanche 16 octobre au parc de Gerland à Lyon. Nous nous sommes retrouvés autour d'atelier-débats, de concerts, d'animations et d'assemblées générales. Surmontant tous les obstacles dans les relations avec les pouvoirs publics, nous avons réussi à faire de ce parc un espace de réelle démocratie, d'échange et de résistance.
Le mouvement des indigné-e-s prend de plus en plus de force dans le monde, comme l’ont montré les 350.000 indigné-e-s qui ont pris les places publiques de Barcelone, les 500.000  à Madrid, les 50.000 à Wall Street, les 6000 à Bruxelles,  les 200.000 à Rome… Les indigné-e-s ont aussi bougé massivement  au Japon, en  Australie, au Brésil… au total dans plus de 1500 villes partout dans le monde !
Ce WE, nous étions des millions dans les places partout dans le monde et nous avons la conviction que bien d'autres  partagent ce sentiment d'indignation et révolte... que d'autres millions de personnes n'en peuvent plus de ce système anti-démocratique dirigé par une très petite minorité, non légitime.

C'est pour cela que ce WE, nous nous sommes réappropriés l’espace public pour dire NON aux plans d’austérité qui cherchent à faire payer aux 99% des habitants de cette planète les dettes illégitimes créées par les jeux spéculatifs d’une sphère financière contrôlée par ce 1% de riches qui a volé le pouvoir au peuple.

Nous ne voulons plus de ce système, qui place les profits au-dessus de tout, matraquant  nos libertés, nos droits, la démocratie, la dignité humaine, le vivre ensemble, notre santé et à postériori la planète.

Partout où nous le pouvons, nous occupons et nous occuperons les places publiques pour créer des espaces d’éducation populaire, où chacun peut et pourra s'exprimer, donner des idées et devenir un acteur du changement.

 Ce qui a été initié, et qui reste un de nos objectifs, c'est d'agir ensemble avec tous ceux qui luttent depuis des années et ceux qui rejoignent cette cause, pour montrer que ce n’est pas d’une crise qu’il faut sortir mais du système capitaliste lui-même.

Nous refusons de croire que rien ne peut changer !  

Un autre monde est non seulement possible mais urgemment nécessaire !  Ceci ne pourra se mettre en place que par l’implication de nous toutes et de nous tous.

Venez nous rejoindre place Antonin Poncet tous les mercredis et dimanches à 19H pour construire cette alternative.    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire