le projet

PRENDS TA PLACE:

En partant du constat que de nombreuses associations et individus, dont nous faisons
partie, oeuvrent déjà pour un avenir différent, nous, citoyens-nes, avons ressenti le besoin de nous rassembler.
La volonté de changer nos modes de vie et de consommation, de nous réunir et de nous responsabiliser, repose sur des envies communes.
Nous n’avons pas la prétention d’apporter des solutions mais nous sommes des citoyensnes et nous partageons l’envie d’être acteurs des transformations de nos sociétés, nous ne voulons plus être simplement spectateurs.
Nous voulons, par le biais de stands associatifs montrer les richesses déjà présentes et les alternatives possibles, simples, avantageuses et applicables au quotidien.
Nous pensons que des passerelles sont à établir entre les acteurs de terrain et les citoyens. C’est pourquoi nous faisons apparaître au travers de cet évènement la volonté de fédérer les énergies présentes afin de construire ensemble et sur le long terme.
L’alliance des festivités via les concerts et les stands informatifs pourra offrir un moment convivial et interactif qui permettra de découvrir les initiatives existantes et créer un moment propice à l’échange.
Il s’agit d’un point de rencontre tangible : faire le lien entre les acteurs culturels, les associations et les citoyens-nes.
Valeurs défendues : respect, liberté, égalité, solidarité, tolérance, dignité...


Nos objectifs:
Le public
Vu le caractère très large de l’événement nous espérons toucher la population dans son ensemble : les familles, les personnes âgées, les jeunes, les publics empêchés, tous seront invités à participer. Nous voulons rassembler un public hétérogène
Si nous avons posé l’option de l’accès en prix libre, c'est entre autre pour offrir la parole aux personnes en situation précaire.

La sensibilisation
Notre but est de faire découvrir aux publics la richesse et la diversité des différentes associations locales qui travaillent au quotidien pour le bien être de nos villes et de la région.
Nous voulons également offrir la possibilité à chacun de développer un réseau.
Nous voulons faire connaître aux habitants l'existence d’actions favorisant un développement local afin de leur donner l’envie de participer à ces initiatives et de les développer.
Nous souhaitons encourager ces démarches économiques de proximité.
Les stands visent deux buts :
- être informatif afin de sensibiliser et de questionner les publics.
- être interactif sur des sujets tels que le développement durable, la décroissance, l’économie
solidaire, la consommation responsable.
Apprendre à mieux vivre ensemble avec les particularités politiques, religieuses, économiques et sociales de chacun.
Les concerts et les artistes seront présents pour soutenir la démarche, leurs messages s'inscrivent
dans ces valeurs.
Nous voulons créer un espace éphémère d’échange de savoir faire et d'expériences. Il permettrait
aux associations participantes de multiplier les ponts et les liens déjà existants, de développer l’envie de partager plus de projets communs.

la démarche participative :
Nous désirons que les publics deviennent acteurs et qu’ils s'approprient l'évènement. Nous pensons que le bon déroulement de l’évènement réside dans une démarche participative. Cette démarche orientera nos actions tout au long de la journée et sera mise en avant par l’exemple et les comportements des participants.

Qui :
Des membres du collectif des Indignés-es et l'association Zarma (fondatrice de l'évènement K.O
Social), Cette dernière met à disposition sa structure.
- Un village associatif :
- acteurs de terrain
- agriculteurs issus d’AMAP
- associations.
Nous continuons de rechercher d’autres structures partenaires.
- Les artistes:
- des groupes de renommée nationale :
Des bénévoles, qui ne font pas tous partie du mouvement des Indignés-es, seront présent en
nombre afin d’assurer la sécurité, l’aspect technique, le quatring, la gestion des déchets,
l'approvisionnement en eau, l’accueil des publics, etc
La casi totalité des bénévoles assumant les aspects lié a la sécurité, la technique et la gestion des
déchets sont des professionnels ayant l’expérience de ce type d’évènement.

Comment
- le principe d’accès libre, rendras l’évènement accessible à tous.
Une caisse de solidarité sera mise en place afin de récolter des dons qui servirons à rembourser
les frais engagés : nourriture, essence, téléphone, assurance etc.
- nous souhaitons offrir aux personnes malentendantes, bien souvent exclues de ce type
d’évènement, la possibilité de participer au même titre que les autres. Pour cela nous irons inviter
ce public dans des structures et des lieux qu’ils fréquentent. Des traducteurs en langue des signes
seront présents pour traduire les débats.
- pour les personnes à mobilité réduite des places sur un podium sont réservées afin qu’ils
puissent profiter des concerts.
- les bénévoles seront engagés par un contrat doublé d’une charte déontologique qui les engagent
à respecter une forme de neutralité face à leur engagement politique, religieux...
Il s’agit d’avoir un rôle d’animateur et/ou de modérateur.
- le village associatif sera organisé par thématiques, pour appuyer la démarche pédagogique et
faciliter l’orientation des publics
- Un décor symbolisant chaque thématique seras mis en place, pour évoquer une atmosphère,
ceci permettant d’introduire le débat.
- une pyramide « d’objets inutiles » sera créée par les participants. Chacun sera invité à apporter
un ou des objets. En fin de journée chacun pourra venir prendre un objet de son choix afin de lui
redonner une deuxième vie.
- un espace pique nique et détente sera mis à disposition. Chacun pourra apporter et partager un
plat salé ou sucré. Une logistique seras mise en place afin de faciliter le partage et l'échange.
Nous avons décidé de mettre en place un espace restauration géré par les AMAPs et nous même.
- Les bénévoles guideront les publics vers les stands, les accompagneront à participer aux débats
et aux ateliers proposés mais aussi à contribuer aux actes responsables.
- une tente de débat où chacun sera invité à participer aux échanges organisés sur différents
thèmes tels que l’économie, le logement, la médecine, etc.
Nous sommes en train de réfléchir aux thématiques proposées. Ceci reste à construire avec les
groupes présents.
Ces débats publics doivent alerter sur les rôles de chacun dans la société.
- à 20h invitation à participer à l’assemblée générale des Indignés-es place Anthonin Poncet
- communication : Affiches, flyers, reseaux sociaux, médias...


BUDGET PRÉVISIONNEL
- budget prévisionnel 2500euros (prestataire santé, repas, assurance)
Le 16 Octobre 2011 organiser parc Gerland un évènement culturel.


Déroulement type journée:
Le 15/10 mise en place du village associatif et de la scène, Il est prévu une surveillance de nuit.
Dimanche matin construction du village associatif, mise en place des divers espaces pyramide
d’objets, pique-nique ….
- 11 H ouverture au public
début de la construction de la “Pyramide d’objets inutiles”
-visite guidée du village associatif via bénévoles. Celui-ci sera organisé selon les diverses
thématiques environnementales, sanitaires, sociales, économiques, indignés, espace détente...
– 15 H a 20 H concerts.
– 20H30 a 22H Assemblée Générale
– 22H30 évacuation totale du site.
– 1H fin du démontage


INDICATEUR D’ÉVALUATION
- le nombre de participants : comptage global et dans les différents forums et ateliers
- la pertinence et la dynamique des interactions. Un scribe sera présent afin de laisser un compte
rendu qui sera disponible sur le site internet : http://lyon.reelledemocratie.com/
- la taille de la pyramide comme indicateur d’implication
- proposition d’un bulletin de satisfaction et/ou d’un livre d’or
- la mise à disposition de cahiers de doléances
- la propreté du site à la fin de l’évènement